Forum International de l’agriculture familiale en Colombie

JA était invité par la FAO et le Gouvernement de la province d’Antioquia en Colombie pour partager l’expérience française au Forum international de l’agriculture familiale.

Composée de plus de 60 millions d’agricultrices et d’agriculteurs, l’agriculture familiale en Amérique Latine assume 30 à 70% de la production alimentaire selon les régions. Les agriculteurs familiaux n’en restent pas moins une population très pauvre et vulnérable, confrontée à des niveaux d’inégalités, de corruptions et de violences historiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis les années 2000, à l’origine d’importants mouvements de revendication des paysans, l’agriculture familiale est introduite au cœur des stratégies de développement rural. L’institutionnalisation de l’agriculture familiale marque un tournant important dans les orientations agricoles nationales, à l’instar de nombreux pays d’Amérique Latine avec la création du ministère du développement agraire brésilien, du ministère de l’économie familiale au Nicaragua, du secrétariat pour l’agriculture familiale au Honduras, au Guatemala et en Argentine.

Le Forum international sur l’agriculture familiale était l’occasion de partager des expériences nationales et internationales et d’identifier les pistes d’orientations et d’améliorations des politiques publiques. Les échanges ont mis en avant l’importance du rôle de l’agriculture familiale aussi bien dans l’économie des pays, que dans la lutte contre la faim et la pauvreté, ou dans l’équilibre social et environnemental des territoires. Soucieux de valoriser la multifonctionnalité des agricultures familiales, les intervenants plaident pour la construction de politiques publiques intégrées et complémentaires entre les politiques sociales, environnementales, économiques et le développement rural.

FORO

La question de « l’intégration des jeunes dans l’agriculture est un point central du développement de l’agriculture familiale » insistait José-Maria Zeberrio, président du Forum Rural Mondial. En Colombie l’Etat et le Gouvernement d’Antioquia cherchent à offrir des « perspectives et des opportunités dans l’agriculture» pour les nouvelles générations. Les pouvoirs publics misent alors sur des programmes approfondis d’éducation et de formation pour renforcer la capacité des jeunes à construire les conditions favorables à l’exercice du métier.  La table ronde sur les jeunes, les femmes et les groupes ethniques dans l’agriculture familiale, a été l’occasion pour Claire Cuny, administratrice nationale de Jeunes Agriculteurs, de présenter le rôle du syndicat et les outils d’aide à l’installation. La diffusion du manifeste à été l’occasion de rappeler la force de proposition que constituent les jeunes leaders paysans et de défendre les revendications qui y sont développées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En marge du Forum, les visites d’exploitations ont permis à Claire Cuny d’échanger sur les préoccupations et les obstacles que rencontrent les jeunes agriculteurs colombiens. « Ils cherchent en priorité à professionnaliser leur métier et à créer de la valeur ajoutée lors de la commercialisation de leurs produits. Les difficultés de transmission, d’accès au foncier et aux crédits, l’organisation des filières et le regroupement des producteurs sont autant de préoccupations et de problématiques  que nous partageons, malgré les réalités très différentes». Claire retiendra également « le rapport à la terre qu’entretiennent les agriculteurs colombiens, avec qui, l’agro-écologie prends tout son sens».OLYMPUS DIGITAL CAMERA

DSC01452OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publicités

2 réflexions au sujet de « Forum International de l’agriculture familiale en Colombie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s